Qu’est-ce qu’un exemple ?

Cela peut vous paraitre bête mais plus je lis des copies, plus je me rend compte que ce n’est pas évident pour tous le monde, élèves comme prof!

Un exemple ce n’est pas juste faire du « name-dropping » c’est-à-dire qu’il faut le développer de façon synthétique en une ou 2 lignes.

Vite fait pour comparer 3 copies de BAC que je viens de corriger ….

« Les villes mondiales constituent des pôles de la mondialisation. » Pas d’exemple !

« Les villes mondiales comme par exemple Paris constituent des pôles de la mondialisation. » .Ca ce n’est pas un exemple même si c’est bien déguisé et que vous avez allumé les projecteurs pour que votre correcteur vous mette des points!

« Les villes mondiales comme Paris qui a une visibilité internationale avec son image patrimoniale touristique (Tour Eiffel), de luxe (mode), sa place financière et économique majeure au niveau mondial (avec les sièges sociaux des grandes entreprises, la bourse), mais aussi une population dépassant les 10 millions d’habitants, constituent des pôles de la mondialisation. » Ca c’est un exemple ! Le correcteur a les yeux qui brillent et vous met des points!

Les exemples se trouvent uniquement dans le développement de votre copie. On ne veut pas trouver d’exemple, ni en introduction, ni en conclusion (je parle de vrais exemples, pas juste du name-dropping).

  • Attention, on peut commencer son introduction par un exemple en accroche mais ensuite c’est interdit ! Sinon votre introduction sera trop longue et vous allez griller toutes vos cartouches. gardez-en pour la suite et ménagez le suspens!
  • Idem pour la conclusion. On ne développe pas d’exemple en conclusion sinon cela veut dire qu’on a oublié un truc dans son développement et qu’on tente de se rattraper aux branches qui risquent bien de casser si c’est trop grossier.

 

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